Défi Kite

Le défi Kite édition 2020 annulé

Appelé aussi Defiwind, voici un petit article pour répondre à plusieurs questions concernant cet événement international qui se déroule en France. Et surtout pour nourrir la curiosité de nos kitesurfeurs en devenir, ou autonome qui ne connaissait pas encore ce super event. Un jour peut être vous y serez ! En tant que spectateur ou peut être même comme participant !

Qu’est ce que le Défi Kite ?

C’est un événement qui se déroule sur 3 jours, plus exactement une compétition de kitesurf qui accueil et réunit professionnels et amateurs à Gruissan, organisé par Philippe Bru. C’est une course qui se perpétue depuis 8 ans en kite! Historiquement c’est depuis 20 ans que le défi wind existe avec les windsurfeur, planchistes! Ils ont ouvert la voie à un super rassemblement de sportif qui aime la glisse! Chaque année il y a de plus en plus de participant! Cette année 500 kitesurfeurs sont prévus sur la ligne de départ! Le vent à Gruissan est la Tramontane, vent généralement fort comme peut l’être le mistral. C’est une course longue distance, en moyenne 80 km avec le support planche de son choix : twintip, surf, foil, tikki !

Pourquoi aller au Défi Kite ?

Découvrir un nouveau spot avec plein de copains kiteurs, des animations toujours sympa, une superbe ambiance familiale avec des soirées mythiques où seul ceux qui ont participé le savent ! A ce sujet, Ariane à déjà reçu aussi un trophée Day & Night 😉 Quand vous là croiserez demandé lui !

Alexia Fancelli, monitrice de kitesurf à notre école a gagné le dernier défi kite 2019

Alexia Fancelli grande gagnante du défi kite 2019

C’est aussi l’occasion de Tester du matériel : en effet toute les représentants des marques en équipement kitesurf sont au rendez vous. Ainsi ils vous présentent les nouveaux équipement kite de l’année. Une manière de découvrir les dernières évolutions technologique, sécurité et design! Et si vous êtes fraîchement autonome et bien c’est l’occasion de tester en live le matos pour choisir ce qui vous convient!

Notre équipementier kitesurf Duotone nous à même fait un montage vidéo souvenir!

Equipementier kitesurf - Duotone

Alors motivé? Cette année le défi kite devait se dérouler du 15 au 17 Mai! Période où le vent est régulier et fort. Mais Evènement est malheureusement annulé pour cause sanitaire relatif au Covid-19. Les organisateurs annoncent que l’événement se déroulera du 7 au 9 Mai 2021! Ariane y participe chaque année, elle y remporte souvent quelques trophées que vous pouvez apercevoir à l’accueil de notre école de kitesurf le Spot Kitecenter! Elle connaît donc bien le sujet et vous propose chaque année un coaching “Fluid Performance” avec Fabienne d’Ortoli, championne du Monde Freestyle 2001-2002, afin de se préparer à relever le défi kite ( ou pas! ). Voici un exemple de training qu’elles vous propose, évidement personnalisé et adapté en fonction des conditions météo !

Semaine ou week-end de coaching kite & fitness

Nous attendons donc avec impatience ce super événement où l’on se croisera peut-être. Et surtout vous pouvez déjà vous pré-inscrire pour le coaching pré-defi 2021 qui se déroulera à l’école le spot kitecenter. Une question me traverse l’esprit : Est ce qu’un jour le défiwind ouvrira ses portes au wingfoil ?